top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPamela Carzon

Publication scientifique sur les interactions entre humains et dauphins en milieu naturel

Dernière mise à jour : 21 juin 2023



Nous sommes très discrets depuis plusieurs mois mais notre travail se poursuit de manière soutenue. Suite à une saison de terrain 2022 menée en compagnie de nos écovolontaires - que nous remercions une fois encore pour leur engagement et leur soutien - et marquée par la disparition prématurée de la jeune dauphine Zélie, nous avons repris l'analyse des données et la rédaction d'articles scientifiques dans le cadre d'une thèse de doctorat menée avec le CRIOBE et l'EPHE PSL - Paris Sciences et Lettres Université.


L'un d'entre eux vient d'être publié dans la revue internationale Biological Conservation : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006320723000484


Il s'agit d'une synthèse de plus de cinq décennies d'interactions proches entre humains et dauphins en milieu naturel qui se focalise sur les comportements délétères et les risques liés à ces interactions souvent teintées de croyances et de greenwashing et dont le nombre a explosé depuis quelques années. Merci à mes co-auteurs - É. Clua et F. Delfour de l' EPHE-PSL et K. Dudzinski du Dolphin Communication Project - pour leur soutien à ce projet ! J'en profite également pour remercier nos partenaires Objectif Sciences International et le Rangiroa Diving Center pour leur appui sur le terrain :-)


Voici quelques points forts de cette publication :

  • Une synthèse chronologique et géographique des interactions hommes / dauphins en milieu naturel

  • Des comportements humains trop souvent intrusifs vis-à-vis des dauphins

  • Une tolérance accrue des dauphins associée à un risque plus important d'issue délétère

  • Des clés pour donner une dimension éthique et respectueuse à ces interactions

Comments


bottom of page