
Dauphins de Rangiroa
C o n n a i s s a n c e l C o n s e r v a t i o n l S e n s i b i l i s a t i o n



DDR en deux mots
Dauphins de Rangiroa est une association loi 1901
qui oeuvre pour la recherche scientifique et participative,
la conservation, la sensibilisation et le partage
d'informations sur les grands dauphins de l'atoll de Rangiroa,
dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.
Depuis une vingtaine d'années, ces cétacés sont en effet ciblés par des activités touristiques intrusives soutenues.
DDR bénéficie de plus de quinze ans d'expérience et de suivi scientifique des grands dauphins à Rangiroa et d'une expérience de plus de dix ans avec des écovolontaires de tous horizons.


Axes de travail
et partenaires
Notre travail se résume en trois axes :
1. Le suivi démographique de la communauté de grands dauphins de la zone de Tiputa, au nord de l'atoll de Rangiroa.
2. Le suivi des comportements et risques observés dans le cadre de leurs interactions avec les activités touristiques.
3. La sensibilisation à des pratiques d'observation des cétacés éthiques et durables.
Nous nous focalisons pour cela sur l'histoire et la personnalité de chacun des dauphins membre de la communauté de Tiputa et nous bénéficions du soutien de :
-
La Commune de Rangiroa
-
Du CRIOBE
-
Des Relais de Joséphine
-
La pension Teina et Marie
-
L'ONG Pact for Wildlife
-
La plate-forme Conservation Journey
-
Des agences d'écotourisme Voyage Sauvage et Mahalo
Le tourisme animalier :
une nouvelle menace pour les baleines et les dauphins
En Polynésie française comme ailleurs dans le monde, nous constatons un fort développement des activités d'observation des baleines et des dauphins en milieu naturel, appelées whale et dolphin watching. Ces activités surfent le plus souvent sur des mythes et croyances promouvant des pratiques intrusives qui, en Polynésie, ciblent principalement trois espèces de cétacés : la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), le grand dauphin (Tursiops truncatus) et le dauphin à long bec (Stenella longirostris).
De nombreuses études menées depuis 40 ans en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et du Sud et en Europe, ainsi que des observations effectuées à Rangiroa montrent ainsi que l'observation des cétacés, privilégiant à l'origine une sensibilisation du grand public à la beauté et à la fragilité de ces animaux et de leur milieu, est une nouvelle menace pour ces espèces sauvages. Les bénéfices associés au whale et au dolphin watching sont en effet contrebalancés par leurs effets délétères sur le bien-être à long-terme et le fitness des espèces, populations et individus ciblés.
C'est dans ce contexte que DDR effectue un suivi scientifique détaillé des effets du tourisme animalier, et notamment de la plongée sous-marine, sur le comportement des grands dauphins de l'atoll de Rangiroa. Une thèse de doctorat a été soutenue à ce sujet par Pamela Carzon (EPHE École Pratique des Hautes Études - PSL Paris Sciences et Lettres Université), actuellement présidente de l'association Dauphins de Rangiroa.
