DDR EN DEUX MOTS

Dauphins de Rangiroa - DDR - est une association loi 1901 qui oeuvre pour la recherche scientifique et participative, la conservationla sensibilisation et le partage d'informations sur les grands dauphins de l'atoll de Rangiroa, dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.

 

Créée en 2019, DDR bénéficie de plus de dix ans d'expérience et de suivi scientifique des grands dauphins à Rangiroa et d'une expérience de plus de huit ans avec des écovolontaires de tous horizons, qui nous rejoignent chaque année sur le terrain à travers

l'organisation Objectif Sciences International.

Volunteering with dolphins
Programme de recherche sur les dauphins

AXES DE TRAVAIL

ET PARTENAIRES

Nous travaillons principalement sur le suivi démographique et social de la communauté de grands dauphins de Tiputa, au nord de l'atoll de Rangiroa, et les changements comportementaux observés chez ces animaux dans le cadre de leurs interactions avec les activités touristiques de plongée. Nous nous intéressons pour cela à l'histoire et à la personnalité de chaque dauphin.

DDR est membre du collectif national Vigie Mer et du Réseau National Échouage. Nos principaux partenaires sont l'organisation Objectif Sciences International et le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement de Moorea.

 

En Polynésie comme ailleurs dans le monde, nous constatons un fort développement des activités d'observation et d'approche des baleines et des dauphins en milieu naturel, appelées whale et dolphin watching. Ces activités surfent le plus souvent sur des mythes et légendes impliquant ces animaux emblématiques pour promouvoir des approches qui tendent à modifier le comportement naturel des populations de mammifères marins  - principalement la baleine à bosse, le grand dauphin et le dauphin à long bec - en Polynésie.

 

L'observation des cétacés, privilégiant à l'origine une sensibilisation du grand public à la beauté et à la fragilité de ces animaux, court donc le risque d'être une nouvelle menace pour les espèces sauvages.

 

DDR effectue un suivi scientifique détaillé des effets du tourisme animalier et notamment de la plongée sous-marine sur le comportement des grands dauphins de l'atoll de Rangiroa. Une thèse de doctorat est actuellement menée à ce sujet par Pamela Carzon dans le cadre de l'association et

de l'École Pratique des Hautes Études.

LES DAUPHINS ET

LE TOURISME ANIMALIER

  • DDR a sa chaîne sur YouTube
  • DDR au quotidien sur FaceBook
  • DDR sur Instagram