Rechercher
  • Pamela Carzon

En décembre, les dauphins de Rangiroa sont à l’ONU !



Points essentiels


  • Les premiers résultats de l’enquête sociologique de Marie ont été présentés à l’ONU dans le cadre des rencontres sur le tourisme durable du Forum de Genève.

  • Trois dauphins nouveau-nés sont apparus début décembre sur la zone de Tiputa.

  • Les analyses comportementales se poursuivent, inlassablement…

  • La sensibilisation suit son cours à travers conférences, articles et interviews.


Avant toute chose, nous remercions vivement tous ceux qui ont partagé leurs photos et leurs vidéos sous-marines avec nous, nous permettant encore et toujours d’enrichir nos catalogues et bases de données comportementales !


Notre rythme a bien changé depuis début septembre 2021, période à laquelle nous avons sérieusement remis la tête dans nos données tout-en poursuivant notre collecte mensuelle d’informations sur les grands dauphins de la zone de Tiputa. Peu de temps a été accordé à la communication et au partage d’informations sur internet. Voici donc une brève synthèse de cette fin d’année 2021...



En décembre 2021, les dauphins de Rangiroa sont à l’ONU !


Le 13 décembre 2021, l’association Dauphins de Rangiroa a participé à une présentation et à une table ronde dans le cadre des rencontres annuelles sur le tourisme durable du Forum de Genève, à l’ONU, évènement organisé par l’ONG Objectif Sciences International - OSI. Le but de cette intervention menée par Marie Cholley-Gomez, docteur en sociologie affiliée à l’université des Antilles, et Anne Littaye, responsable du programme mammifères marins chez OSI, était de présenter les premiers résultats d’une enquête sociologique menée en 2021 sur les représentations et les motivations des whale et des dolphin watchers en France métropolitaine et en Polynésie.


Arnauld Avare, du centre de plongée Rangiroa Diving Center, a également participé à l’évènement en intervenant lors de la table ronde consacrée aux stratégies visant à promouvoir un tourisme d'observation des cétacés éthique et durable. Cette table ronde a donné lieu à de riches échanges, témoignages et discussions. Un immense merci à tous pour votre implication et rendez-vous en mars 2022 pour le Salon Terra Scientifica !


Trois dauphins nouveau-nés font leur apparition à Tiputa


Le 6 décembre 2021, nous avons la chance de croiser la route des nouveau-nés de Nikki et Zip, deux femelles résidentes de la communauté de Tiputa. Deux jours plus tard, l’association Mokarran nous informe qu’un troisième bébé dauphin a été observé sur zone. Nous identifions ce petit dernier le 12 décembre. Il s’agit du dernier-né de Riley, une maman très productive qui ne réside pas sur la zone de Tiputa. Plusieurs autres femelles sont actuellement gestantes mais ces dernières ne donneront probablement pas naissance à leur delphineau avant 2022. L’association Dauphins de Rangiroa suit l’évolution de ces jeunes recrues avec beaucoup d’attention, ainsi que celle du grand frère et de la grande sœur récemment sevrés.



Que s’est-il passé chez Dauphins de Rangiroa entre septembre et décembre 2021 ?


Nous poursuivons depuis septembre l’analyse des interactions entre dauphins et plongeurs et le suivi démographique de la communauté de dauphins de Tiputa, ainsi que les conférences de sensibilisation animées aux Relais de Joséphine. Un effort de communication et de sensibilisation a par ailleurs été possible à travers la participation à plusieurs articles et interviews effectués pour différents magazines, reportages et documentaires télévisuels. Une partie de notre travail apparaît enfin dans le cadre d’un exposé actuellement tenu au Trento Science Museum, au nord-est de l’Italie.


Nous profitons de cette publication pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et vous donner rendez-vous en 2022 !


L'équipe de DDR

350 vues