top of page

L’association “Dauphins de Rangiroa” vous souhaite une excellente année 2026 !

  • Photo du rédacteur: Pamela Carzon
    Pamela Carzon
  • il y a 1 heure
  • 3 min de lecture

Les voeux 2026 de l'ONG Dauphins de Rangiroa
Les voeux 2026 de l'ONG Dauphins de Rangiroa

Avant d'entamer cette nouvelle année, nous vous proposons une petite synthèse des résultats de notre suivi des grands dauphins et des actions que nous avons menées en 2025.

 

Du côté des dauphins, 2025 ce sont…

 

- 258 sessions de collecte de données, depuis la terre et en plongée sous-marine.

- 27 dauphins résidents, semi-résidents ou de passage identifiés sur la zone de Tiputa.

- 4 dauphins particulièrement observés en plongée : Mokarran, Herehia, Câline et Maui.

- 5 femelles gestantes documentées et 3 petits toujours en vie en décembre 2025.

- 1 échouage, celui de la femelle adulte AV02 découverte morte sur le récif de Tiputa.

- 1 femelle adulte, TP41, blessée superficiellement par une hélice de bateau.

 

Malgré un effort d’échantillonnage bien plus important qu’en 2024, la fréquence d'observation de grands dauphins sur la zone de Tiputa a été moindre. Par ailleurs, le nombre de dauphins quittant définitivement la zone [n=5] est le plus haut jamais enregistré depuis le début de notre suivi en 2009.

Du côté des humains, 2025 ce sont…

 

- La rénovation et l’ameublement d’un local associatif, lieu d’échange sur les dauphins de Rangiroa. Ce projet a vu le jour grâce à l’appui financier de la FAPE Te Ora Naho [i.e., Fonds Natura Porinetia], de la DIREN et du Ministère en charge de l’Environnement de la Polynésie française. Il a également reçu le soutien de Tahiti Tourisme, de la Commune de Rangiroa et du Rangiroa Diving Center.


- La publication, dans la revue Via Tourism Review, d’un article co-écrit par les Dr. Marie Cholley-Gomez, Fabienne Delfour et Pamela Carzon intitulé Tourisme d'observation des grands dauphins à Rangiroa, en Polynésie française : entre reconnexion à la faune sauvage et marchandisation du vivant


- Des interventions auprès d’un public varié [e.g., scolaires, touristes, prestataires touristiques], notamment lors de la Fête de la Science, du Makeva Festival et de la formation de guides de randonnée aquatique locaux organisée par l’IJSPF.


- 14 écovolontaires venus passer six semaines avec nous sur le terrain.

 

Un très grand merci à eux, ainsi qu’aux nombreux plongeurs qui ont partagé leurs images sous-marines avec nous ! Merci également à nos partenaires locaux : le Rangiroa Diving Center, ses capitaines, moniteurs et monitrices de plongée qui nous ont gentiment accueilli au sein de leurs palanquées ; la DIREN, qui nous a octroyé une autorisation de prises de vue des grands dauphins et nous a sollicité lors de l’échouage de la femelle dauphin à Tiputa. Merci également aux agents de la Commune de Rangiroa et aux riverains qui sont intervenus lors de cet évènement.

Nous remercions enfin la pension Teina et Marie, les Relais de Joséphine, la FAPE Te Ora Naho et Tahiti Tourisme pour leur aide et leur implication dans le suivi des grands dauphins de Tiputa.


En 2026, nous poursuivons notre travail à Rangiroa et participons à la campagne REMMOA II [OFB, Observatoire Pélagis] dans le but d’améliorer nos connaissances sur les dauphins des 5 archipels polynésiens.
Enfin, nous souhaitons étoffer nos outils de sensibilisation, toujours dans l’optique de promouvoir un dolphin watching éthique et soutenable sur la zone de Tiputa.

 

L’équipe de DDR


 
 
 

Commentaires


  • DDR a sa chaîne sur YouTube
  • DDR au quotidien sur FaceBook
  • DDR sur Instagram
bottom of page