Un projet de recherche de 6 ans mené sur le comportement des dauphins de Rangiroa intitulé 'Rangiroa free-ranging bottlenose dolphins' behavioral responses to scuba diving tourism: Risks, tolerance, and temperament' a abouti, le 28 juin 2024, par l’obtention d’un doctorat en éthologie / écologie comportementale à l’EPHE-PSL (Paris Sciences et Lettres).
Un grand merci à mes 2 encadrants, les Drs. F. Delfour et É. Clua et aux membres du jury, les
Drs. C. Guinet, S. Manel, B. Díaz López et N. Aguilar de Soto pour leur intérêt et leur soutien à ce travail ! Merci également aux Drs. J. Kiszka, M. Oremus, K. Dudzinski et M. Cholley-Gomez pour leurs précieux conseils, à Y. Panheleux pour le partage de ses connaissances sur le comportement des grands dauphins ainsi qu’aux volontaires, dont certain-e-s étaient présentes à la soutenance, pour leur sensibilité et leur implication dans ce projet ! ;-)
Sur le terrain, un immense merci au Rangiroa Diving Center (A. Avare, I. Petis et R. Harrys) et au Raie Manta Club (Y. Lefèvre et Maco) pour leur soutien généreux pour l’obtention des données sous-marines utilisées dans le cadre de cette thèse.
Et, bien sûr, je ne serai jamais assez reconnaissante vis-à-vis de mes amis, de ma famille, de ma fille et de mon compagnon, M. Marquez, toujours à mes côtés du début à la fin ! :-)
La version définitive du mémoire sera disponible dans quelques semaines.
Pamela Carzon
Bình luận