Rechercher
  • Pamela Carzon

Quoi de neuf en mai ?



Points essentiels


  • L’analyse des interactions 2020 entre dauphins et plongeurs est terminée !

  • 20 dauphins ont été identifiés en mai sur la zone de Tiputa, parmi lesquels deux femelles gestantes.

  • Des prénoms ont été choisis pour les deux petits dauphins nés en avril par les membres du club « dauphins » du collège de Rangiroa.

  • Les conférences sur les dauphins se poursuivent, tous les dimanches, aux Relais de Joséphine.


Rappel du contexte


L’association « Dauphins de Rangiroa » travaille parallèlement au monitoring de la communauté de grands dauphins de la zone de Tiputa, en s’intéressant essentiellement à des paramètres démographiques et sociaux, et à une meilleure compréhension des comportements observés dans le cadre des interactions entre dauphins et plongeurs, en partenariat avec le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) de Moorea et l’organisme spécialisé en éthologie « Animaux et Compagnie », basé à Paris. Ces connaissances sont partagées à différents niveaux, allant de la publication d’articles scientifiques à une sensibilisation régulière du grand public.


En mai, les interactions entre dauphins et plongeurs


Nous sommes arrivés au bout de l’analyse des vidéos d’interactions 2020 entre dauphins et plongeurs ! À terme, ce travail de longue haleine effectué à partir d’images collectées sur une quinzaine d’années, nous donnera une idée plus rigoureuse et plus précise des processus comportementaux observés sur la zone de Tiputa, de leur mise en place et des risques potentiels liés à une familiarité croissante entre dauphins et plongeurs. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de partager leurs images avec nous !


En mai, le monitoring des grands dauphins


Nous avons ce mois-ci identifié 20 individus sur zone, dont deux femelles gestantes. Comme à l’accoutumée, Nikki, Yuki, Zélie et Câline étaient particulièrement visibles en plongée sous-marine. Le mois de juin devrait annoncer la reprise d’activités sous-marines plus soutenues et la poursuite de notre travail scientifique et associatif.


Le club « dauphins » du collège de Rangiroa


Animé par Mr. Pascal Spannagel, professeur de SVT, le club « dauphins » du collège de Rangiroa réunit tous les lundis des élèves qui s’intéressent à la biologie et aux comportements de ces cétacés. Des prénoms ont été proposés par les collégiens pour les deux petits dauphins nés en avril et un vote devrait bientôt avoir lieu pour en sélectionner deux. Un concours de dessin a également été lancé parmi les jeunes artistes du collège : l’objectif est de designer un tee-shirt « dauphin » pour les membres du club !


161 vues0 commentaire