Rechercher
  • Pamela Carzon

Le trombinoscope des grands dauphins de Rangiroa



Afin de promouvoir le partage d’informations sur les grands dauphins de la zone de Tiputa, l’association ‘Dauphins de Rangiroa’ a commencé à distribuer le trombinoscope des grands dauphins de Tiputa auprès de différentes structures locales liées au tourisme - centres de plongée, pensions, comité du Tourisme, etc. Ce poster illustre les silhouettes des ailerons des dauphins membres de la communauté de Tiputa, leur sexe et le nom qui leur a été donné au sein de nos catalogues. Même si d’autres critères morphologiques, pigmentaires et comportementaux peuvent nous aider à reconnaître les individus, il s’agit de la manière la plus universelle d’identifier les dauphins.

Afin de faciliter les concordances, la dauphine baptisée « Câline » sur l’affiche est la même que « Mata » ou « Sashimi » et celle baptisée « Zélie » est « La Glue ». Dans nos bases de données, nous utilisons un code individuel afin d’éviter les confusions liées aux différents donnés aux dauphins les plus fréquemment observés par les plongeurs et autres prestataires touristiques.


La distribution de l’affiche se poursuivra dans les semaines qui arrivent, sous réserve des mesures qui pourraient être prises afin de limiter la propagation du covid-19 dans les îles polynésiennes.


À bientôt !

  • DDR a sa chaîne sur YouTube
  • DDR au quotidien sur FaceBook
  • DDR sur Instagram