top of page

En juillet : rencontres, projet et observation sous-marine étonnante !

  • Photo du rédacteur: Pamela Carzon
    Pamela Carzon
  • il y a 14 heures
  • 2 min de lecture
Roxie et son petit Teraimana
Roxie et son petit Teraimana

Rencontres et échanges


Ce mois de juillet a été bien animé pour Dauphins de Rangiroa.

Au-delà des conférences organisées auprès de touristes et habitants de l'atoll, nous sommes intervenus auprès d'adolescents venus de Tahiti dans le cadre d'un séjour organisé par la Direction des Solidarités, de la Famille et de l'Égalité [DSFE]. Les jeunes possédaient déjà de bonnes connaissances sur les dauphins, ce qui a permis des échanges riches et intéressants !


Nous avons également reçu la visite de l'équipage multi-culturel du voilier Ocean Souls Explorer, qui parcourt actuellement l'océan polynésien en soutenant des projets de recherche et de suivi de la faune marine. Merci à Philip, Romina, Silvia et Raphaël pour les bons moments passés ensemble ainsi que le partage de leurs données sur les dauphins de Rangiroa !


Collecte de dons avec la Fondation Anavai


Ce mois-ci, nous avons par ailleurs lancé une collecte de dons en partenariat avec la Fondation Anavai dans le but de co-financer la création d'une petite bande-dessinée de sensibilisation aux interactions entre dauphins et tourisme sur la zone de Tiputa. Les premiers échanges destinés à structurer la BD et développer l'univers graphique du personnage 'Moana la dauphine' sont prometteurs !

Observations sous-marines


Parmi toutes les observations sous-marines effectuées en juillet, nous avons été témoins d'une scène étonnante impliquant la dauphine Câline et sa mère, âgée d'une trentaine d'années.

Après une vingtaine de minutes passées à explorer le récif le long du tombant océanique, nous voyons les deux femelles apparaître dans le bleu au milieu d'un banc de carangues maquereau.

La mère de Câline saisit alors l'un des poissons qu'elle mâchouille pendant quelques secondes puis relâche, mort, dans la colonne d'eau. Elle tourne un peu sur zone puis revient vers la proie qu'elle saisit à nouveau. Pendant plus de dix minutes, elle lâche et attrape le poisson sans hâte en naviguant lentement entre le bleu et le tombant. C'est la première fois que nous observons un tel comportement chez les dauphins de Rangiroa.


Enfin, le petit Aninui a été observé à de nombreuses reprises avec sa mère, nous permettant de filmer et photographier les multiples lésions présentes sur son corps. Le petit dauphin est aussi, régulièrement, accompagné de sa soeur et de sa grand-mère qui semble beaucoup s'investir dans son éducation.


L'équipe de DDR


Commentaires


  • DDR sur Instagram
  • DDR au quotidien sur FaceBook
  • DDR sur LinkedIn
  • DDR a sa chaîne sur YouTube
bottom of page