top of page

Des nouvelles de la campagne REMMOA II : en route pour les Australes

  • Photo du rédacteur: Pamela Carzon
    Pamela Carzon
  • il y a 19 minutes
  • 2 min de lecture
Notre équipe arrive à Tubuai, aux Australes
Notre équipe arrive à Tubuai, aux Australes

Quinze ans après la première campagne de Recensement de la Mégafaune Marine par Observation Aérienne en Polynésie française, l’association Dauphins de Rangiroa participe, aux côtés d’autres ONGs polynésiennes (Manu, Oceania, Te Mana o Te Moana), à la campagne REMMOA II (Observatoire Pélagis, université de la Rochelle, CNRS, OFB, DIREN) qui parcourra pendant trois mois et demi les cinq archipels polynésiens sur une surface représentant un cinquième de la ZEE polynésienne.

 

L’objectif de REMMOA II est de collecter des données sur la diversité et l’abondance en mammifères et oiseaux marins, poissons et tortues marines des îles polynésiennes et d’estimer l’impact des activités humaines sur cet immense espace océanique protégé. L’idée de cette campagne est également de comparer les informations collectées sur le territoire à quinze ans d’intervalle.

 

REMMOA II a commencé début février. Ces deux premières semaines ont été consacrées à la formation des deux équipes d’observateurs et aux premiers vols dans l’archipel de la Société. Ces derniers ont déjà permis d’observer plusieurs espèces de dauphins, des cachalots nains (Kogia sima) et des baleines à bec mais aussi de nombreux oiseaux (pétrels, puffins, fous, phaétons, etc.), des tortues et des grands poissons tels que des raies manta, des mobulas et un requin baleine (Rhincodon typus).

 

Les deux équipes se sont maintenant séparées pour prospecter sur différents archipels. Pour notre part, nous voici arrivés aux Australes tandis que l’autre équipe poursuit son travail dans les îles Sous-le-Vent. Nous attendons actuellement des conditions environnementales favorables pour débuter notre travail de recensement autour des îles de Tubuai, Rurutu et Raivavae.

 

L’équipe de DDR

 


  • DDR a sa chaîne sur YouTube
  • DDR au quotidien sur FaceBook
  • DDR sur Instagram
bottom of page